Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
obsolescences surannées
30 mai 2016

UN GOUT DE CORSE

Cette semaine,j'ai eu envie de remonter le temps en confectionnant de délicieux gâteaux corses:les faculellis...

Dans ma tendre enfance,j'ai passé quelques vacances chez des amis de mes parents à Algajola,entre Calvi et Ile rousse....

Mme Luiggi confectionnait  des petits gâteaux qu'elle appellait,elle, "tartiolis" .Elle les cuisait  ,entre deux feuilles de chataignier ,dans un four à bois ...

Sans l'égaler ,j'ai trouvé(aprés l'avoir trés longtemps cherchée!) une recette s'en approchant.Je la partage avec vous ...

PICT0017   PICT0019

PICT0023   PICT0026

Ingrédients:

  • 500g de brousse de brebis
  • 200g de sucre
  • 100g de farine
  • 4 oeufs
  • le zeste de deux citrons
  • une cuillère de rhum(facultatif)

Mélanger le tout et faire des tas sur une plaque anti adhésive (on peut aussi mettre la pâte dans un grand moule à tarte pour que le gâteau fasse environ 1 cm d'épaisseur)

Cuire à 200° 10 à 15 mns (selon la grosseur des tas)

Evidemment,si vous avez un chataignier prés de chez vous,vous pouvez cuire la pâte entre deux feuilles!

 

PICT0046   PICT0039

Voilà ,c'était mon petit billet spécial "nostalgie gourmande"!

Passez une bonne semaine et à trés bientôt pour vous faire découvrir mon nouveau  "lunch bag" !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah les voilà ces fameux gâteaux !!!!<br /> <br /> Merci pour le partage <br /> <br /> Bises
Répondre
C
elle est très jolie ta nostalgie gourmande...<br /> <br /> j'aime cette émotion<br /> <br /> je n'ai jamais mangé de brousse....ça pourrai être l'occasion...LOL<br /> <br /> merci de cette recette qui à l'air délicieuse<br /> <br /> si tu as vu ma presse d'hier soir je m'étais lancée moi aussi dans des gâteaux mais moi aucune nostalgie....LOL<br /> <br /> c'était la première fois que j'en faisais et aucun souvenir lié malheureusement<br /> <br /> c'est beau ton histoire à toi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette recette<br /> <br /> qui comporte tout ce que j'aime la brousse et le citron.<br /> <br /> Je peux trouver des feuilles de châtaignier mais hélas pas de four à bois.<br /> <br /> Ils cuiront au four électrique tant pis.<br /> <br /> J'enregistre de suite ta recette.<br /> <br /> Passe une jolie semaine<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mary
Répondre
S
Sympa comme tout cette recette ! Elle me fait penser à des beignet turcs que j'avais goûté chez une amie <br /> <br /> Je n'ai pas goûté les minerves <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Sophie
Répondre
obsolescences surannées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité