Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
obsolescences surannées
20 décembre 2016

BRUITS DE LA VIE

Pour le défi du 20,Florence du blog"l'oeil et la main",nous propose de mettre en lumière les bruits...bruits agréables ou insupportables,bruits évocateurs de souvenirs ou de sensations.

Alors ,je me lance!

Je trouve infiniment désagréable le crissement de la craie sur le tableau noir !

 

Photo de Jacques Doisneau (1912-1994)

Et l'effet Larsen qui agresse les oreilles ....quelle horreur!

 

Par contre ,certains bruits me sont  très agréables...

Ainsi,j'aime beaucoup entendre le craquement des vieux planchers sous mes pas...

Résultat d’images pour les raboteurs de plancher 

"Les raboteurs de parquet" de Gustave Caillebotte (une version moins conue que l'autre !) (1848-1894)

 

J'apprécie aussi beaucoup le bruit de la pluie. et de l'orage...

Entendre les grosses gouttes d'eau s'écraser sur le toit ou sur les vitres  et l'orage qui gronde alors que je suis bien à l'abri dans ma maison (ou sous une tente!)me rassure et m'apaise!

Ben oui,je sais ,cela peut paraître bizarre!

Ronin Gallery: Konishi, Seiichiro (1919 - ) Title: Evening Shower Medium: Woodblock Print Date: c. 1980:  

"Pluie" de Takahashi Shigeto (1919-....)

 

J'aime également le bruit des bûches qui craquent dans la cheminée ....

"La cheminée" de James jacques joseph Tissot (1836-1902) 

 

Alors imaginez  le bruit d'un orage alors qu'un feu de cheminée crépite et que j'arpente le plancher...Je suis au comble du bonheur!!!

 

J'aime aussi énormément le bruit des vagues sur les rochers....

Cela me rappelle mes vacances en Bretagne ( Belle ile en mer ,Dinard,..)

   

" La vague" de Gustave Courbet (1819-1877)

...ou le murmure d'un ruisseau au fond des bois

"Le pont japonais" de Claude Monet (1840-1926)

 

Et le tintement des cloches au clocher des villages ....

 

"L'église d'Auvers sur Oise" de Vincent Van Gogh (1853-1890)

 

Et pêle mêle,j'apprécie particulièrement le tintement du cristal,le sifflement de la bouilloire indiquant que l'eau est chaude,le chant des cigales,les trilles mélodieuses des oiseaux....la liste n'est pas close!

 Voilà ,je crois que j'ai fait le tour de la question:je rends ma copie!

Et je vais repartir sur la pointe des pieds ...sans faire de bruit....chut!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
AHle chant des cigales ! et le bruit du vent dans les oliviers ? <br /> <br /> Dans notre belle région les jolis bruits sont bien présents !<br /> <br /> douce journée à toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
M
Je suis en retard pour entendre tes bruits, mais je ne me rappelais plus que tu participais maintenant au défi, pardon.<br /> <br /> Bien illustré avec toutes ces belles toiles des peintres, j'aime beaucoup.<br /> <br /> J'ai habité proche d'Auvers et nous avions un bout de terrain pour faire le potager, je connais bien.<br /> <br /> Merci pour ces doux bruits.
Répondre
M
joli billet, <br /> <br /> beau panel de sons harmonieux à tes oreilles<br /> <br /> merci de nous rejoindre, très agréable <br /> <br /> belles fêtes de fin d'année
Répondre
F
Bravo pour ce billet qui convoque non seulement l'ouïe et l'imagination mais aussi la vue avec tes illustrations superbes et très joliment choisies. Merci d'être au rendez-vous. Bonne fin de journée, et belles fêtes de fin d'année. Bises
Répondre
obsolescences surannées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité