Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
obsolescences surannées
12 avril 2017

PASTELS

Il y a quelques jours,une amie qui habite prés d'Albi m'a offert une trés jolie boite de pastels....

L'Isatis Tinctoria a été cultivée dés la fin du XII siècle entre Toulouse ,Albi et Carcassonne ,et cela jusqu'au XVIIIème siècle.

Les feuilles de la plante étaient mises en boule ("cocas") et donnaient un pigment bleu foncé exceptionnel et de grande tenue.(supplanté au XIXème par l'indigo)

Cette culture a fait la richesse de cette région..A tel point que l'expression "pays de cocagne" (tirée des "cocas") est encore utilisée de nos jours pour désigner un pays où tout pousse en abondance!

 

DSCN9053

DSCN9054

Les noms des couleurs sont évocateurs:

bleu naissant,bleu alazado,bleu turquin,bleu de reine,bleu de roi,fleur de guesde,bleu d'enfer.

Ils font partie des treize nuances de  bleus fixées par la corporation des Maîtres -teinturiers eau XVIIème siècle.

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner les noms des six autres nuances:bleu blanc,bleu mourant,bleu mignon,bleu pers,et aldego

DSCN9055   DSCN9056

DSCN9057

De quoi se remettre au pastel pendant les vacances.... car il est grand temps que je ressorte mes papiers et mes pigments !!!

Merci Cathy pour ce beau présent...

 

Ma nuance préférée:Fleur de Guesde...et la vôtre?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou. Voila un joli et utile cadeau ! J ai un ptit faible pour...le bleu de Lectoure, produit dans le Gers (presque ton bleu turquin). J ai visité le site (le vrai !) avec une présentation très didactique. Les enfants et nous mêmes avions adoré. En plus le lieu de l époque avait un charme....suranné 😊 http://www.bleu-de-lectoure.com . Ce doit etre un peu différent maintenant. Belle journée. Bises
Répondre
M
Tu as été gâtée ! Voilà des couleurs magnifiques qui donnent envie en effet de les utiliser. J'ai toujours été fascinée par les plantes tinctoriales. Près de chez moi il y a un jardin qui propose de les découvrir et j'aurais bien besoin d'y aller pour réviser mes connaissances. Si je me souviens bien l'Isatis tinctoria est une plante qui fleurit en jaune...Non ? Bisous et merci de ce partage
Répondre
S
et bien moi j'ai un petit faible pour le bleu de reine ( en toute simplicité ! )<br /> <br /> j'aime le bleu ardoise ou le bleu orage comme on nomme le bleu de mes serviettes de toilette !<br /> <br /> douce soirée à toi et belles fêtes de Pâques <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
C
Bleu de reine, j aime bien le nom en plus💕
Répondre
G
Trés joli nuancier et joli présent .<br /> <br /> Bisous Carine
Répondre
obsolescences surannées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité