Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
obsolescences surannées
19 septembre 2018

L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE

 

 

L'été,quand certains d'entre vous se prélassent sur le sable, d'autres préfèrent ....sauver les meubles!

Fin juillet,sous une chaleur de plomb,je me baladais chez Emmaüs,dans l'espoir d'une bonne action à   faire   acheter....

Vous connaissez mon bon cœur...

Et là,tapie dans un coin,que vois je? Une commode empire d'époque....vendue 110 euros!

Bien sûr ,elle avait beaucoup souffert....ses deux panneaux latéraux avaient pris sacrément l'humidité et étaient gondolés et décolorés,,un des boutons était cassé,et une serrure avait disparu...

Comme je suis d'un naturel optimiste,je n'ai vu que les bons côtés :le marbre et les dorures intacts,une structure  saine,un placage en relatif bon état,des serrures à trèfle.

Aussitôt embarquée dans ma C3 (!),j'ai ramené a malade chez moi pour des soins intensifs !

IMG_20180802_174527 (1)

 

Première étape: Aspiration de la poussière

Une sacrée couche dans ce meuble...à croire que personne n'avait nettoyé l'intèrieur en 200 ans!

Je n'ai pas trouvé de louis d'or caché mais ....un vieux foulard en soie beatnick!

DSC02270

 

Pas d'estampille non plus.... Dommage !

(le panneau arrière a été  changé ,elle était peut-être dessus mais j'en doute)

 

Deuxième étape:  démontage et xylophéne par voie intraveineuse 

....au cas où il resterait des bestioles.

J'ai de la chance car le meuble est trés peu "mangé"...

Sa structure est en chêne et le bois dur n'est pas apprécié des petits insectes dévoreurs.... 

 

IMG_20180810_154829

Troisième étape: dégauchir les panneaux latéraux

Alors là, j'ai improvisé !

J'ai tenté d'abord l'expérience sur le moins tordu des deux...

D'abord déclouer et  décoller délicatement le panneau 

DSC02216

 

DSC02219   IMG_20180802_175041

(sur la photo de dessous ,on voit la différence de couleur entre les deux panneaux;le gauche était complètement décoloré....) 

IMG_20180805_185302 (1)

 

Puis bien l'humidifier  sur l'envers brut du bois (pas coté placage bien sûr ! )

Protéger le bois avec un linge et le passer sous la vapeur du fer à repasser pendant quelques minutes.

 

DSC02221   DSC02223

Et tant qu'il est chaud ,le mettre entre deux planches et bien serrer avec des serres joints.

Laisser reposer et recommencer si nécessaire.

Les traces brunes sur le tissu correspondent aux restes de colle ancienne qui se sont ramollis .

DSC02269

Attendre le lendemain et constater que mon panneau est devenu bien droit !

Pour le deuxième panneau ,cela a été plus long car il était vraiment très gauchi....

une vraie tuile (au sens propre et figuré)!

J'ai dû recommencer l'opération plusieurs fois...

 

Quatrième étape: Les tiroirs

Reboucher quelques fentes au fond des tiroirs grâce à des petits morceaux de baguettes et de la pâte à bois.

Puis poncer légèrement.

Bon,là j'ai pris un produit "moderne" car je n'avais pas encore trouvé ma colle à l'ancienne...

Pour bien faire ,il aurait fallu mélanger de la sciure et de la colle comme les ébénistes d'autrefois....

mais ,je n'ai pas eu la patience d'attendre !

DSC02228   DSC02231

 

 DSC02382

Cinquième étape: recoller  les  panneaux avec de la colle à l'ancienne commandée sur internet.

Elle est fabriquée à base de peaux de lapin,de nerfs de boeufs ou de poissons.

DSC02352    DSC02353

Cette colle , contrairement à la colle à bois moderne,est réversible

(Ainsi,cela ne compromettra  pas une éventuelle restauration future par un professionnel.)

Pour utiliser cette colle,il faut la chauffer au bain marie afin de la liquéfier.

J'ai été étonnée par la rapidité avec laquelle elle sèche ! Et aussi par sa solidité....

Par contre elle sent fort...on a longtemps l'odeur de la "patée pour chiens" dans le nez.BEURK !

  

Suite de la "bataille napoléonienne " ....trés vite !

 

 

belle journée à vous

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Superbe meuble , il va retrouver sa splendeur sous tes mains .......<br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
F
Tu as du aussi faire un grand travail de recherche avant de commencer le chantier! je n'avais aucune idée de comment dégauchir un panneau. C'est du travail de pro que tu as entrepris. Mais le résultat doit être à la hauteur...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
E
Coucou Florence. Bravo pour ce sauvetage et tout le travail accompli (surtout par cette chaleur) !! Hâte de voir le "in situ" ;o) Bises
Répondre
M
Mille Dieux, quel travail Florence ! C'est presque tu boulot de professionnel que tu as entrepris, tu peux être fière de toi, car je ne doute pas que le résultat est à la hauteur de la sueur dépensée !<br /> <br /> Tu nous racontes comment tu fais rentrer ce meuble dans une C3 ? Une photo ?<br /> <br /> Belle journée, bises. =mireille=
Répondre
L
Bravo et bon courage pour la suite mais je pense que le plus dur est fait!!<br /> <br /> Bizz Catherine
Répondre
obsolescences surannées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité