Aprés plusieurs semaines de "silence estival",j'ai repris le travail comme beaucoup d'entre vous.Mais j'ai profité de l'été pour rattraper mon retard coté lectures....

Voici quelques uns des livres que j'ai lu et que je partage avec vous.

  •  "Trois amis en quête de sagesse" de Mathieu Ricard,Christophe André et Alexandre Jollien

un moine,un psychiatre et un philosophe qui parlent à bâtons rompus de sujets essentiels.J'avoue que la forme dialoguée m'a un peu freinée mais c'était trés intéressant.

  • "Piloter un projet comme Gustave Eiffel"  de Anne Vermès . (dans cette collection ,il y a aussi "Entreprendre comme les frères Lumière" et "Motiver comme Nicolas Fouquet")Un livre (emprunté à Mr Mari)où l'on découvre les dessous de la conception de la Tour Eiffel .J'ai beaucoup aimé car le livre fait la part belle à la petite et à la grande histoire.J'y ai appris une multitude de détails inconnus du grand public....Un livre  facilement abordable  sans être ingénieur pour autant...
DSC03501

 

  • "La tresse" de Laetitia Colombani.Un best seller ....J'étais curieuse de lire ce choral féminin et je n'ai pas été( trop )déçue.Je l'ai lu comme une nouvelle ...le livre est en effet assez léger et les personnages manquent de substance.Le thème et l'idée générale sont bons et auraient mérité plus de pages,à mon avis.

DSC03548

  • "Mémé dans les orties" d'Aurélie Valognes .Un livre offert à Belle Maman et emprunté par curiosité (j'avoue craquer pour les titres rigolos!)

Les rayons de librairie mettent souvent en valeur les livres de cette jeune femme,et je me disais que si elle en vendait autant ,ce devait pas être si mal....Que nenni ma mie!  Histoire et style d'aucun intérêt !!! Pauvre Belle maman qui a dû lire ce "navet" (on parle de navet pour les mauvais livres?)

Le bon côté des choses: maintenant ,je sais!

DSC03549

  • "Le livre des Baltimore" de Joêl Dicker.Je suis fan de cet auteur .J'ai déjà lu "la vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "la disparition de Stéphanie Mailer" m'attend dans ma bibliothèque.

Ses intrigues et son style sont addictifs.Le livre des Baltimore retrace la vie  de deux familles (2 frères) ,l'une trés aisée ,l'autre modeste.Le narrateur ,fils du frère "pauvre" y raconte son enfance tiraillée entre ces deux mondes ,son admiration pour son oncle fortuné,....jusqu'au jour où tout bascule .L'auteur décrit avec justesse les élans d'un adolescent attiré par un monde qui n'est pas le sien et qui renie les valeurs de sa propre famille pour s'apercevoir ,adulte,que ce qu'il pensait savoir était faux.

  • "Le dernier vide grenier de Faith Bass Darling" de Lynda Rutledge.Un petit régal....

Un film avec Catherine Deneuve a été tiré de ce roman.Pour qui aime les vieux objets ,la chine et les vide greniers,ce livre donne à rêver ....Une dame ,persuadée qu'elle va mourir dans deux jours ,organise la vente sur sa pelouse ,de tous les meubles,objets et antiquités de sa maison....Sa fille (avec qui elle est fâchée depuis des années),alertée  vient pour tenter de "sauver les meubles"...Une jolie réflexion sur ce qui est important dans la vie...

DSC03500
  • "Les demoiselles des Lumières" de Jean Diwo.Presque un classique ....Le XVIII ème siècle revisité à travers la vie de deux amies  Agnès d'Estreville passionnée par les sciences et Jeanne antoinette Poisson qui deviendra Mme de Pompadour....Au détour des pages ,on croise Fontenelle,D' Alembert,Chardin,Diderot,Voltaire....
  • "Une colonne de feu" de Ken Folett .la suite de la saga des "piliers de la terre"...Nous sommes maintenant au début du règne d' Elisabeth 1ère.On suit les aventures d'un espion de la reine en France et en Angleterre sur fond de guerres de religion.J'ai préféré les deux précédents romans de la saga ...cette période et les héros du livre m'ont moins fait vibrée ...je dois vieillir!
  • "Le prince de Cochinchine" de Jean François Parrot. Le  dernier livre de mon auteur de roman policier préféré.Mr Parrot est décédé ...il ne pourra plus nous transporter au XVIII ème siècle comme son érudition savait si bien le faire...Je l'avais rencontré aux "quais du polar" à Lyon ,il y a quelques années....Il paraissait déjà malade.Nous ne saurons jamais comment son fringuant héros,Nicolas Le Floch,aurait traversé la révolution française...J'en suis fort marrie.

  

DSC03499

 

En espérant vous avoir donné quelques idées de lecture pour vos futures soirées automnales....

BISES D'AURILLAC

Florence