Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
obsolescences surannées
13 mai 2018

EUSKAL HERRI

Euskal Herri :Bienvenue en basque 

Nous avons profité du "viaduc" de la semaine dernière pour rendre visite à des amis bayonnais.

Le pays basque est une région magnifique,empreinte d'une forte culture et riche de paysages somptueux.

Et les basques sont chaleureux et accueillants....

 

Bol d'air iodé sur la plage d'Anglet...

DSC01496    DSC01489

DSC01502    DSC01494

Balade dans les rues et sur les quais de Bayonne ....

DSC01504

DSC01511    DSC01524

DSC01519    Bayonne 

DSC01539

 

bayonne

bayonne

bayonne

Promenade dans Espelette....

espelette

espelette    espelette

espelette    espelette

espelette    espelette

Faire  admirer une partie de punta à Bidart..... 

DSC01573

Ecouter des chants basques ...

(Notre copain Christian fait partie du groupe Argileak "faiseurs de lumière")

 

Ma chanson préférée,« Hegoak », (ou « Txoria txori ») est sans nul doute la chanson la plus connue du répertoire basque.

Txoria Txori est un poème écrit en basque par Joxean Artze et mis en musique par Mikel Laboa.

En 1968, Mikel Laboa est allé dîner un soir avec sa femme dans un restaurant de Saint-Sébastien.

Le poème Txoria Txori de Joxean Artze (alors âgé d’environ 25 ans), qui n’était pas encore paru, était imprimé sur les serviettes.

C’était un acte de résistance contre l’interdiction faite par le régime franquiste d’utiliser la langue basque.

Dans le Pays Basque, Hegoak est chanté spontanémént lors des repas de famille, de moments de communion ou de convivialité.

 

Hegoak ebaki banizkio
                                                          Si je lui avais coupé les ailes. Elle aurait été mienne
Neuria inzango zen (bis)
                                                          Elle aurait été mienne
Ez zuen aldedingo
                                                          Elle ne serait pas partie
Bainan horrela
                                                            Mais ainsi,
Es zen gehiago xoria inzngo
                                                            elle n'aurait plus été un oiseau
Bainan horrela
                                                            Mais ainsi,
Ez zen gehiago xoria inxango
                                                           elle n'aurait plus été un oiseau
Eta nik, xoria nuen maite
                                                           Et moi, c'est l'oiseau que j'aimai
Eta nik, xoria nuen maite
                                                           Et moi, c'est l'oiseau que j'aimai
La la la ...
La la la ...

 

Ne nous laissons jamais  couper les ailes..... pour pouvoir voler haut !.

 

chocolat cafe vintage graphicsfairy3bwmfr - Copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu me rappelles de beaux souvenirs! J'y suis allée il y aura deux ans en septembre, et j'y retournerais bien volontiers. Les basques ont bien raison de conserver leurs valeurs, avec la mondialisation ça serait triste d'être tous pareils...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
B
Une belle région que je connais. Tu as dû te faire plaisir avec quelques pièces de beaux linges, j'imagine. Et les façades... un régal ! Belle journée, Bizz, Nathalie
Répondre
M
Une superbe région que j'aime beaucoup, j'y suis allée il y a déjà quelques années en vacances et j'espère y revenir.<br /> <br /> Bises et merci pour tes jolies photos qui rappellent de bons souvenirs.<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
C
J'y suis allée deux fois en vacances & je garde un merveilleux souvenir de tous <br /> <br /> ces jolis villages & toute la verdure autour !<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
M
C'est une région où je ne suis jamais allée, c'est super beau !<br /> <br /> Et ces chants nous prennent aux tripes, c'est bien que cela ne se perde pas.<br /> <br /> Douce journée, bises. Mireille
Répondre
obsolescences surannées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité