Pendant nos vacances en Haute Savoie ,nous en avons profité pour aller à Martigny ,en Suisse...

thJUABLFPG

Outre que cette ville possède de beaux vestiges gallo romains (amphithéatre,thermes...),c'est aussi un haut lieu de la culture helvétique grâce à la fondation Pierre GIANADDA.

Léonard Gianadda ,architecte de renom,a batit un musée dédié à la mémoire de son frère décédé des suites d' un accident d'avion...En fait, vous avez trois musées pour le prix d'un! En effet,situé sur un temple romain,vous avez un étage réservé aux objets trouvés in situ.Au sous sol vous trouvez une magnifique collection de 42 véhicules anciens.Dans le parc vous pouvez admirer des sculptures de grands artistes comtemporains (Arp,Calder,Chilida...)

De beaux concerts (Cécilia Bartoli ,amie de Mr Gianadda , se produit chaque année!) et deux grandes expositions par an sont organisées...

Cet hiver ,ZAO WOU KI (1920-2013) ,un de mes peintres préférés, est à l'honneur:une cinquantaine de toiles et une trentaine d'oeuvres sur papier exposées... C'est exceptionnel!

th

Difficile de décrire ce que l'on ressent face à l'oeuvre de Zao Wou Ki :c'est une émotion pure : fragilité et violence entremélées transpirent de ses toiles...Le yin et le yang,l'infini et le fini ,le vide et le plein...Un tourbillon de couleurs ou de non couleur qui vous frappe au coeur....Même un enfant peut être touché par un tableau de ce peintre...Son élégance et son humanité se devinent à travers toute son oeuvre.

Sans%20titre,%201988zao wou kithLBSAQ6OU

1

 

L'exposition a lieu jusqu'au 12 juin...

Alors n'hésitez pas à passer la frontière pour faire provision de chocolat suisse et de culture..

De quoi en tartiner votre brioche  ....puisque la culture ...c'est comme le chocolat ,moins on en a ,plus on en étale !!!

Moi ,j'en redemande!

Et pas que du chocolat! Aprés Zao Wou Ki ce sera Picasso...

Bisous à vous tous.

 

Et merci vous  Mr Gianadda pour tous les moments d'exception vécus grâce à vous chaque année...