Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
obsolescences surannées
23 octobre 2017

BLEU JE TE VEUX

Vous vous rappelez peut être mon voyage à Lautrec  au printemps dernier...

J'avais acheté une bouteille de teinture mère de pastel pour réaliser quelques teintures de draps à l'ancienne.

Ce mois ci j'ai tenté l'expèrience....qui s'est révélée désastreuse!

Aprés avoir fait chauffer la teinture à 60° ,et mis de l'eau à 70°dans une bassine,j'ai mélangé les deux puis  trempé mes pièces à teindre (un grand drap pour le premier bain puis deux taies et un traversin)

DSCN0719

Outre que le procédé est fasdieux à réaliser (il faut maintenir le bain à bonne température),le résultat n'a pas été à la hauteur de ce que j'escomptais ...

Impossible de tremper le tissu sans faire de bulles !

Résultat:des taches et des auréoles !!!Grrrr.

DSCN1484

DSCN1483

DSCN1482

En plus,avec un litre de teinture mère on n'obtient pas un beau bleu pastel intense...le ton est bien moins soutenu (le bleu des photos est plus lumineux qu'en réalité).

 DSCN0742 (1)    DSCN0743

DSCN0746 (1)    DSCN0748 (1)

DSCN0751 (1)    DSCN0749

DSCN0750 (1)    DSCN0745

Si certaines d'entre vous veulent tenter l'expèrience,je vous conseille de teindre des petites pièces pour avoir un résultat à peu prés correct...

Pour les draps ,la teinture dylon  en machine reste la meilleure option!

En partageant ce" ratage" j'espère ne pas avoir découragé celles qui veulent tenter la teinture au pastel mais" une fille avertie en vaut deux" et mes erreurs peuvent servir à d'autres....

Je vous souhaite une excellente semaine  et vous dis à trés  bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le bleu que l'on peut voir dans les boutiques de Lautrec est superbe (j'y suis allée fin juin !). C'est sûr que pour le réaliser avec la poudre et la méthode à l'ancienne c'est pas gagné et je te trouve bien courageuse d'avoir essayé. En plus c'est pas facile de fixer la teinture. J'avais essayé à l'adolescence de teindre en bassine des tee-shirts, foulards et autres petites pièces...mais c'était la mode d'obtenir des effets sur les tissus :) Depuis j'ai teinté des rideaux en machine,il ya a au moins 30 ans et à l'époque il existait encore des drogueries et des droguistes sérieux qui offraient leurs conseils. Je n'ai pas retenté récemment malgré tes conseils avisés. Bises et à bientôt
Répondre
M
Dommage, la couleur était jolie ! a la main ou en machine, ça me fait plein de taches, je crois que la teinture n'est pas pour moi !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> catherine
Répondre
F
Je n'ai jamais tenté la teinture au pastel, mais de temps en temps je fais des essais avec Dylon. Là aussi, il faut faire attention et ne pas suivre le mode d'emploi, je l'ai appris à mes dépends. Je dilue la poudre dans une eau bien chaude, la verse délicatement au fond du tambour que je rince avec de l'eau avant de déposer le sel. Et malgré tout, j'ai parfois de petites taches. Ce que j'aime, c'est faire des mélanges et découvrir le résultat.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
T
zut alors , c'est dommage..........<br /> <br /> merci pour ce partage <br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
M
Je n'ai pas encore tenté l'expérience !!!!<br /> <br /> Merci pour tes conseils.<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
obsolescences surannées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité