Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
obsolescences surannées
16 juillet 2018

C'EST LA OUATE QUE J'PREFERE

 

"De toutes les matières,c'est la ouate que je préfère...."

Pour les filles (et les gars) qui aviez 20 ans dans les années 80,vous connaissez la chanson...

 

Que faire lorsque l'on manque de ouate et que l'on décide de créer un futon ?

On RECYCLE sa vieille couette (des années 80 elle aussi!) qui avait échappé au dernier moment à la benne ...

Car ,selon le principe de mon amie Catherine :ON NE JETTE RIEN ,CELA PEUT SERVIR.

DEMONSTRATION

Prendre un coupon de chanvre ancien acheté 2 ou 3 euros chez Emmaüs et une vieille couette .

DSC01861  DSC01863

Enlever le tissu de la couette ....(bien sûr,il faut que la couette ne soit pas garnie de plumes!!!!)

DSC01868

Récupérer la ouate et la plier en deux pour avoir un rectangle 90x190 cms.

Coudre à grands points les cotés pour éviter que cela bouge ...

.DSC02033

Couper dans le chanvre deux rectangles de la même dimension (90x190)

et les coudre en laissant une ouverture de 40 cms environ.

Retourner le "sac" et y introduire la couette.

Fermer à points invisibles l'ouverture.

Marquer au feutre effaçable 8 points.

et coudre à travers les deux épaisseurs 8 pompoms en coton..

 

 Et comme ma couette était une couette double été + hiver ,j'ai pu réaliser un deuxième futon bicolore ...

Pour celui là,j'ai acheté deux mètres de lin lavé couleur bleu paon chez Mondial Tissu.

DSC02030   DSC02031

 (La couette "été" étant plus mince,j'ai rajouté une vieille couverture polaire boulochée,pour plus d'épaisseur...)

MA TECHNIQUE DES POMPOMS

Prendre une échevette de coton à tapisser et la couper en 8 brins.

Plier chaque brin pour obtenir un "tas" d'environ 12 cms

DSC02060  DSC02061

Nouer sur un brin de fil à broder fin .

Replier et nouer autour du noeud pour former un pompom....

(pour le futon bleu ,j'ai choisi de ne pas couper le bout du pompom )

DSC02062  DSC02063

Une fois le premier pompom créé,on enfile les deux brins sur l'aiguille  et on traverse le futon .

On recommence la création du deuxième pompom de l'autre coté sur un des fils 

et on noue en serrant bien avec le deuxième fil pour arrêter l'ensemble.

DSC02068  DSC02070

Voilà le résultat....

 

DSC02083   DSC02085

DSC02086

 

DSC02076   DSC02082

DSC02075   DSC02087

DSC02095   DSC02078

DSC02080   DSC02077

DSC02095   DSC02087

Je n'ai plus qu'à être "passive et lascive en négligé de soie"....

 

Et vous,lequel préférez vous,le naturel ou le bicolore?

 chocolat cafe vintage graphicsfairy3bwmfr - Copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Récup très réussie ! <br /> <br /> Lin + coton + ouat'on = joli futon
Répondre
T
Magnifique travail qu'en ma qualité de nulle-en-couture je ne peux qu'admirer ! Les deux sont super beaux, mais comme j'aime la sobriété, j'ai un penchant pour le tout naturel.<br /> <br /> Bon repos à présent !<br /> <br /> Dominique
Répondre
C
En voilà une "double" bien jolie récup customisé ! le choix est difficile j'aime les deux ;) Bravo pour tes créas ! bises à toi Christine
Répondre
F
Cette semaine, je ne peux que préférer le bleu, qui colle tout à fait à l'actualité!<br /> <br /> C'est de la récup comme on l'aime, merci du partage. Ces tissus naturels doivent être bien agréables sur la peau. Moi je me sers d'un vieil oreiller pour rembourrer mes amigurimis.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
P
je prends mais... finit !!! trop beau<br /> <br /> bleu et blanc qu'elle fraîcheur et beauté<br /> <br /> j'aime le bleu bisous
Répondre
obsolescences surannées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité